Guide de votre road trip au Vietnam


Guide de votre road trip au Vietnam

Le Vietnam regorge de merveilles culturelles et naturelles absolument à découvrir lors de votre voyage. Le Vietnam enchanteur aux milles couleurs ses voyageurs du monde prêts pour un road trip. Hanoi, Hoi An, la Baie d’Halong, la ville de Sapa… profitez de votre séjour pour découvrir les magnifiques paysages et la richesse culturelle de toutes les villes. Prêt pour une escapade dans ce pays voisin de la Thaïlande et du Cambodge, voici les incontournables de votre voyage.

Quel circuit à explorer lors d’un road trip au Vietnam ?

Au Vietnam, choisir un itinéraire vous incite à explorer un autre circuit. Du nord au sud du pays, en passant par les villes du centre, vous immortalisez votre route et votre séjour avec d’immenses souvenirs. 

Le circuit nord du Vietnam

Le nord du Vietnam est très étendu du nord avec 3 zones. Chacune d’elles a ses particularités dans un environnement très montagneux. Le nord du Vietnam vous fait découvrir un nombre important d’ethnies qui caractérisent l’authenticité du Vietnam.

Hanoï, la capitale du Vietnam

Hanoi est une destination de voyages immanquable lors d’un séjour dans le nord du Vietnam. Étape d’un road trip du Vietnam, c’est de là que partent la plupart des transports pour se rendre dans les différents coins du pays. On y trouve des musées comme celui de la femme et de Ho Chi Minh.

La ville d’Hanoi est très festive et l’un des moyens de la découvrir est en moto. D’ailleurs dans chaque quartier, on y remarque un grand nombre de motos, moyen de locomotion apprécié au Vietnam. 

Baie d’Halong, une merveille du monde

La baie d’Halong ou Ha Long est magique et très belle. Dans un vert émeraude et ces gros rochers plantés au milieu de la mer, un voyage en bateau est très relaxant. Elle se trouve à 3h de Hanoi. C’est une destination parmi les plus prisées du Vietnam. La baie est surplombée par plusieurs îlots et des karsts qui sortent des eaux atteignant parfois 100 mètres de haut. Cette baie est l’une des plus populaires que les guides décrivent comme l’une des merveilles de la mère nature.

Sapa, destination de voyage idéale au Vietnam

Selon Lonely Planet, Sapa figure parmi les top 10 des meilleures destinations de voyage du Vietnam. Sapa accueille les voyageurs avec ses rizières en terrasses s’étalant à perte de vues, les montagnes de la chaîne Hoang Lien Son, des rivières et des villages paisibles. Le climat doux permet des voyages toute l’année. Pour visiter les villages lointains, un guide est à engager.

Voyage au centre du Vietnam

Hoi An est une ville séculaire qui se trouve au centre du Vietnam. Cette vieille ville est inscrite comme patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. Beaucoup de voyageurs comparent Hoi An à un parc d’attractions, d’autres la voient comme un musée de culture. C’est une place unique au Vietnam où vous apercevrez en même temps un progrès spectaculaire et une ville sans moto ni musique trop agressive.

Outre Hoi An, il existe de nombreux lieux à ne pas manquer au centre du Vietnam. Ainsi, il y a le parc national de Phong Nha Ke Bang, les belles plages de Nha Trang, l’ancienne station balnéaire Da Lat, le haut plateau du centre du Vietnam…

Le sud du Vietnam et son delta du Mékong

Le Delta du Mékong est caractérisé par un paysage très varié. Un village entouré d’industries traditionnelles, une mangrove mais également une forêt avec des cocotiers et des rizières. Le delta est formé très essentiellement des alluvions drainées par le Mékong. Le fleuve permet de fertiliser toute la zone du Delta. Le courant du Mékong s’inverse jusqu’au Cambodge et l’évaporation du fleuve et des zones inondées offre à la végétation luxuriante de quoi s’épanouir généreusement. Le Delta du Mékong est la place la plus écologiquement productive du Vietnam avec ses vastes rizières. 

Hôtels pour votre voyage au Vietnam

Vous pouvez trouver un hôtel aisément au Vietnam quel que soit votre budget. Pour les plus économes, les auberges vous accueillent à très bas prix d’environ 15 euros. De la chambre chez l’habitant basique pour couter dans les 10 euros par jour. Vous trouverez également des hôtels avec piscine et services de qualité pour une centaine d’euros. Pour un hôtel de moyen standard, comptez entre 30 et 40 euros pour une nuit. Enfin pour ceux qui recherchent plus de confort, il est possible d’avoir un hôtel de luxe à partir de 100 euros par nuit.

Conseils de voyage au Vietnam

Consultez une agence de voyage pour vous proposer un séjour au pays avec ou sans guide, un circuit touristique organisé avec un itinéraire précis au Vietnam et pays voisins, dont la Thaïlande et le Cambodge. Pour un séjour de road trip dans le Delta du Mékong, comptez au moins 4 à 5 jours ou moins selon les offres en agence de voyage. Les transports y sont fluides, en bus de Ho Chi Minh avec une agence de voyages. Pour repartir, vous pouvez prendre le bus ou le bateau direction Ho Chi Minh ou le bus pour rejoindre le Cambodge. Changez vos euros de la France en dollars pour payer le visa cambodgien au pays.

Pour un voyage au Vietnam, il faut un passeport valide d’au moins 6 mois après la date d’expiration du visa. Si vous partez d’un pays francophone, un visa ou e-visa est à préparer. Les vaccins sont conseillés en raison d’un climat pluvieux du pays.

Comme moyens de déplacement, une ligne aérienne relie Ho Chi Minh et Hanoï. Mais pour découvrir le Vietnam, ville par ville, préférez le bus. Et pour explorer une ville ou certains paysages, l’idéal est de parcourir l’itinéraire en moto. C’est un moyen de transport pratique et utilisé par les voyageurs pour faciliter un road trip, dont l’itinéraire est parfois difficile à accéder en voiture. Le train est quant à lui très lent, mais peut être une expérience de voyage. 

Le Vietnam est un pays où le road trip est une activité super intéressante que ce soit entre amis ou en famille. Un voyage dans ce coin du monde vous permet de découvrir une richesse inédite tant au niveau des paysages qu’au niveau des villes et de la culture. Si le nord est exceptionnel avec Hanoï, la baie d’Halong et Sapa, le sud du Vietnam s’impose avec ses beaux paysages de rizières du delta de Mékong. Le centre regorge aussi de nombreux lieux à ne pas rater lors de votre séjour, dont la ville d’Hoi An. Réservez donc votre hôtel avec le prix défini par votre budget, et amenez votre famille. Excellent voyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *